Agence de Booking, Production de Spectacles, Organisation de Tournée
Logo Sophiane TOUR

Retour chez Sophiane Tour pour Faik

La collaboration entre Sophiane Tour et Faik Sardag ne date pas d’hier. En effet dès la fin des années 2000, le groupe Lyonnais Fake Oddity au sein duquel il tenait le rôle de leader, a intégré le roster. Chanteur, musicien et compositeur accompli, Faik avait monté en 2002 ce groupe pop rock avec lequel il réalisa 3 albums et donna plus de 300 concerts jusqu’en 2014. Le succès French Beauté  dernier album sorti en 2012 marqua un virage folk très apprécié par Le Transistor et décrit comme « élégant » par Les InrocKs.

Cette période amorçait le virage vers un projet plus personnel pour Faik, délaissant quelque peu la puissance du rock pour une musique plus propice à l’expression de son vécu. Il faut dire que Faik a beaucoup voyagé. En Turquie d’abord, son pays d’origine, pendant la période des longues manifestations pour les libertés. En Europe de l’Est ensuite, pour une série de concerts solo : il y a traversé l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, l’Albanie et est allé jusqu’au Kosovo à la recherche de racines familiales enfouies. De très nombreuses rencontres lui ont inspiré des textes et des mélodies servant de base à un nouveau style que l’on a pu découvrir dès 2014.

Le premier EP « Sharr Mountains »  prend en février 2016 la forme d’un road-movie en 6 étapes, véritable retour aux racines, écrit sur la route entre le Kosovo, la Serbie et la Turquie. Pudique et discrètement joyeux, Faik propose une musique composée de nombreuses influences, de la brit pop à la country en passant par des sonorités plus orientales.

En accord avec Neômme, en solo ou accompagné de ses musiciens Faik rejoint, en ce printemps 2016, les nombreux artistes qui composent le roster de Sophiane Tour.

Répondre

*

captcha *