Le Montreur accueille ses élèves pour une nouvelle année scolaire qui va se dérouler en accéléré !!! Il remet à chaque élève une besace contenant le matériel pédagogique, c’est-à-dire une marionnette à gaine prête à l’emploi. Après un appel chromosomique, les vérifications d’usage concernant le matériel scolaire (les mains propres, la voix en état de marche !) le Montreur démarre sa leçon par un éloge de la main.
Viennent ensuite l’échauffement et les exercices d’assouplissement et de dextérité.
Un tableau anatomique détaillé nous en apprend plus sur les différents organes qui composent la marionnette. On découvre aussi les trois fondamentaux qui composent l’art de la marionnette à gaine : la marionnette a une âme, on chausse une marionnette, on ne l’enfile pas, c’est dur de lever le bras !
Et c’est l’heure du goûter-spectacle ! Pendant que les élèves dégustent un biscuit sec, le maître interprète la célèbre comptine « Ainsi font font font ! ». C’est enfin le moment tant attendu de la rencontre entre l’élève et sa marionnette. Les élèves sortent du sac la marionnette, ils la chaussent, lui prêtent la vie. Il faut être délicat, c’est fragile la vie… Ils donnent un prénom à la marionnette, lui parlent un peu. Puis les élèves apprennent à bruiter différentes actions, elle s’étire, tousse, baille, etc.
Elle apprend à dire oui et non avec la tête. Elle exprime différents états comme la colère, la joie ou encore la tristesse. On lui apprend aussi à porter un regard sur le monde (circulaire, vitreux, de droite à gauche, etc.). Enfin on apprend à la marionnette à marcher, courir, sauter et même voler !
Le temps passe vite et c’est déjà la fin d’année scolaire ! C’est le moment de préparer le spectacle de fin d’année pour les parents, on fait donc en même temps la répétition et le spectacle.
Avant de remettre la marionnette dans son sac, chaque élève prend le temps de lui dire au revoir. C’est la sortie et le retour à la vie civile pour les élèves.
Adieu monsieur le professeur !!!
Une leçon de manipulation participative
par Thierry Voisin Télérama Sortir Grand Paris
” Une leçon particulière avec un marionnettiste au dessus de tout soupçon, tentant, non ? Louis-Do Bazin, baguette à la main, vous apprend les rudiments de la manipulation , cours d’anatomie et gymnastique manuelle à l’appui. C’est alors que vous vous surprendrez à donner la vie à un petit bout de chiffon. Magistral ! “
Auteur : Louis-Do Bazin
Interprète : Louis-Do Bazin
Réalisateur/Metteur en Scène : Serge Boulier
Crédit photo : DR