TRAM des Balkans devient TRAM
TRAM s’allège pour ses 25 ans. C’est comme un nettoyage de printemps, vous allez retrouver vos 5 héros rajeunis, libérés et enthousiastes comme jamais.
TRAM, tout simplement, 4 lettres qui synthétisent une voie pop’n’trad plus moderne qui sonne, qui claque, qui percute. Plus concis, plus large aussi et plus fédérateur. Car sans jamais renier ses origines, la gare de départ est désormais loin dans le rétroviseur. L’horizon est loin aussi ! Le groupe poursuit donc son aventure, hybridation unique entre instruments acoustiques et énergie rock, entre inspirations trad et un gout prononcé pour la pop, entre l’émotion et la danse frénétique. Un cocktail sentimental, populaire, diversifié et ouvert à tous, comme un tram, finalement.
TRAM célèbre ses 25 ans avec un nouveau répertoire.
Après En cavale, création acoustique plus tournée vers les musiques traditionnelles, retour à la composition et à l’énergie pop’n’trad. Mais TRAM tire tous les fruits de la rencontre avec Mélissa Zantman en célébrant l’humain, l’organique, la résonnance commune par le chant, le regard, la complicité.
TRAM, c’est une dizaine de créations originales, 6 albums et plus de 1200 concerts. Les 5 musiciens-chanteurs continuent à creuser leur sillon singulier fait d’une appropriation décomplexée de diverses traditions musicales : Europe Centrale, musique klezmer, mais aussi folk nordique ou polyrythmies réunionnaises.
L’unité est garantie par l’immense complicité qui soude les membres du groupe, leur curiosité joyeuse. L’énergie pop’n’trad des débuts est intacte, faisant même parfois place à une touche rock bienvenue.
La voix et le souffle sous toutes ses formes restent au coeur du projet. Les langues du monde se mêlent plus que jamais, faisant une place nouvelle au français, avec même un peu d’allemand ! Le chant s’enrichit, tous les musiciens participent aux polyphonies.
Du côté instrumental le programme est toujours acoustique : violon, clarinette, accordéon, mandoline… avec cette rythmique basse/batterie qui sait pousser tout le monde dans ses retranchements.
Nouvel album « Alligator » sortie le 6 mars 2026 (L’Autre distribution)
crédit photos : William Belle