Yvan Marc

ChansonPop

Depuis le très réussi  « Nos vies d’ours » aux discrets parfums de country sorti en 2016, Yvan Marc a publié deux pépites folk-pop en 2018 et 2020 (“Nos dimanches” et “L’Ancien Soleil”) qui avaient marqué un jalon important dans sa discographie. Après une parenthèse généreuse et toute une génération (Ours, Féloche, Alexis HK, Emilie Marsh, Jil Caplan) s’était réunie pour lui rendre hommage dans son dernier album “Pas tout seul”, Yvan Marc poursuit sa route en toute discrétion, à la manière d’un Jean-Louis Murat, avec un nouvel album plus pop et solaire “Avant les déserts”

Ce qui frappe et séduit dès les premières écoutes, c’est la couleur sonore générale de l’album. La production – résolument pop – est aussi délicate que les précédents disques, mais elle est ici enrichie d’ingrédients électro toujours savamment dosés et qui ancrent davantage Yvan Marc dans son époque. Au fil des albums, on a la sensation que ses textes gagnent en densité, en concision, en force aussi alors que sa voix, plus profonde que jamais, conjugue nonchalance et intensité avec beaucoup de feeling. C’est le cas notamment avec “M’aimes-tu ?”, aux accents de Bashung (période Jean Fauque) et de Charlélie Couture (période Island) où il manie le chantéparlé avec une grande aisance, en un mélange de folk acoustique et d’électropop. Dans cette autopsie d’une relation qui agonise, Yvan Marc nous livre une autocritique au vitriol. L’album offre des sentiments contrastés, balançant entre des thèmes de douleur et de regrets, illustrés dès l’ouverture du projet par la ballade élégante “À Terre”, et des moments plus dynamiques explorant des ruptures empreintes de mépris. Toutefois, au-delà de l’amertume perceptible, certains titres capturent l’amour avec moins de désillusion. Les enjeux environnementaux se glissent dans certains morceaux, juxtaposant une musique à la fois froide et dansante, tandis que l’espoir perce à travers d’autres compositions.

Yvan Marc questionne un monde à la dérive et chante la difficulté d’aimer tout en assumant ses paradoxes, doutes et fragilités, reflétant celles de son public.

crédit photos : Frank Loriou

Nouvel album “Avant les déserts” sortie le 7 Juin 2024

Booking


+33 (0)4 73 39 77 50

album-art

00:00